07 mai 2007

Unglaublig 1. Mai in Berlin

salut tout le monde !! (vous êtes de si nombreux lecteurs^^)

Le 1er mai, jour de la fête internationale du travail, est avec la fête nationale du 3 octobre, une institution en Allemagne. C'est LE jour où il y aura des manifestations un peu partout, contestant capitalisme, nazisme, antisemitisme et autres causes... Le 1er mai est aussi connu comme l'une des journées où les voitures brûlent le soir à Kreuzberg (quartier sud-est de Berlin), où les punks se battent avec les flics allemands à coup de de bouteille de bières lancées, molotowées ou pas. A l'occasion est donc déployée toute une armada de "crs" allemands suréquipés en protèges tibias métalliques, casques, gillets par balle et autres épaisseurs protégeant des projectiles. C'est à se demander d'où ils sortent tous !! Prennent-ils des intérimaires ??? Autant le reste de l'année les policiers se font discret, autant le 1er mai c'est impressionant !!!

HPIM2060HPIM2009HPIM2030HPIM2015

HPIM2065La journée à Kreuzberg se déroule dans une ambiance bonne enfant tout autour de l'oranienstrasse, rue du fameux spinatrolle. Beaucoup beaucoup beaucoup de gens qui se promène, déambulant d'une scène de concert à l'un des nombreux stands de bouffe turque pour manger (de la bouffe turque, très très bonne !) et boire de la bière bien évidemment. Chose amusante, il serait inenvisagable en France qu'un particulier installe ainsi un stand de fortune pour y vendre à manger et surtout à boire lors d'un évènement du même type. Quand on voit que se sont des vendeurs à la sauvette qui vous fournissent en boissons le jour de la fête de la musique, ya quand de quoi s'imaginer ce qui se passerai en France si des gens installaient leur petit boui-boui dans la rue. Atmosphère très agréable donc, bière fraîche et diverses spécialités turques, et le soleil bien sûr !!

A 10h du soir, l'ambiance commence légèrement à s'effriter, la présence policière se faisant de plus en plus sentir:c'est idiot, mais si ils n'était pas là, il n'y aurai quasimment pas de violence... Le seul dégât éventuel qui pourrait être causé serait la nuisane nocture jusqu'à 10h du matin le lendemain (les punks sont de sacrés fêtards). HPIM2089Mais la police étant là, les gens ne peuvent s'empêcher de les défier: Un allemand se fera tabasser par 10 crs pour avoir déplacé une barrière en plastique histoire de faire chier le monde. Je quitte cetteHPIM2081 ambiance peu conviviale pour retrouver mon colloc dans une soirée drum&bass juste à côté... Mais je ne m'attendais pas à ça: une free party dans la cour d'un immeuble !!! Cour assez petite, avec des petits toits sur lesqueles on pouvait monter afin de regarder les extraits de films projetés sur un drap blanc, le tout accompagné de musqiue électro mixée par un dj, celui-ci accompagné par un MC pour les morceaux drum&bass !! Vraiment amusant de voire ça, à Paris c'est pas trop possible :D

Donc voilà, expérience super, vive Berlin :D

Bebert/Pal/Pierre

Posté par Pikalbert à 21:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Unglaublig 1. Mai in Berlin

Nouveau commentaire